Lutter contre l’invasion des fourmis : les 5 conseils efficaces
Fourmis : quels sont les gestes faciles à suivre pour les éliminer à la maison ? Que faire pour empêcher les invasions dans vos intérieurs et extérieurs ?
5 conseils efficaces pour lutter contre l’invasion des fourmis
Vous en écrasez une. Dix autres arrivent quelques secondes plus tard ! Ces petites bêtes ont la réputation d’être redoutables ! Les fourmis sont une espèce d'insectes qui colonisent les jardins et les maisons. Il en existe différentes sortes, mais les 3 plus communes sont de couleur noire, marron et rouge. Elles peuvent se déplacer très rapidement et tendent à s’infiltrer chez nous, à la recherche de nourriture. Avouons-le. Leur présence dans nos cuisines, dès les premiers beaux jours, s'avère extrêmement agaçante. Quels sont les gestes permettant de les éliminer ? Comment prévenir leur invasion dans votre maison ? La réponse se trouve dans nos 5 astuces suivantes.
Fourmis : s’en débarrasser sans produit insecticide
Munissez-vous d’une loupe et partez à la chasse
Il est essentiel de retracer le chemin suivi par ces indésirables afin de repérer leur lieu d’entrée. Vous devez absolument calfeutrer cet endroit afin d’empêcher l’arrivée de nouvelles fourmis. Ouvrez bien les yeux, car c’est généralement une fissure minime qui est à la base de leur invasion !
Faites appel à la terre de diatomée
Ces fossiles microscopiques ont le don de déshydrater leurs proies afin de les exterminer. Pulvérisez cet insecticide naturel après avoir rebouché la fissure et laissez sécher la ou les zones d’entrée des fourmis. Ces indésirables devront se nourrir ailleurs que chez vous !
Éliminez les traces de vos envahisseurs
Opération nettoyage : de l’eau et du vinaigre d’alcool brouillent les pistes des fourmis rescapées. Veillez à ce qu’aucun reste de nourriture ne soit présent et saupoudrez du bicarbonate de soude là où vos ennemies se localisent. De la craie peut également faire des miracles…
Fourmis : éviter leur invasion à tout prix
À la maison : grâce au citron
L’huile essentielle de citron possède un atout de taille : elle sent bon et rafraîchit nos intérieurs ! Vaporisez-en sur le bord des fenêtres et sur les pas-de-porte. Si vous disposez d’un diffuseur d’huiles essentielles, déposez-y quelques gouttes de ce produit naturel. Il agit en permanence contre les fourmis qui n’apprécient guère l’odeur citronnée. Sinon, un bol d’eau chaude agrémenté de quelques rondelles de citron combat très bien ces nuisibles ! En complément, n’hésitez pas à disposer un pot de citronnelle dans votre cuisine et sur votre terrasse.
Au jardin : grâce aux végétaux qui vous entourent
Leur présence au niveau du potager n’est pas si dérangeante. Elle permet d’aérer le sol et de recycler certains déchets. De plus, les fourmis se nourrissent des nuisibles (vers ou larves) qui attaquent vos plantations. Néanmoins, pour les éloigner de vos jardins et parterres, vous pouvez ajouter des coquilles d'œufs préalablement mixées à votre terreau ou compost. Parsemez des plantes de menthe ou de lavande à différents endroits stratégiques : leur parfum dérange les fourmis !