Tout sur les différentes étapes d’une dératisation

Pour exterminer des colonies de rats, faites appel à une équipe de professionnels. Les Ets Rémy vous expliquent le déroulement d’une parfaite dératisation.

Comment se déroule une dératisation ?

Il s’agit d’un travail qui impose des connaissances et un savoir-faire pour être réalisé dans les règles de l’art. C’est pourquoi vous avez besoin d’un expert en dératisation afin de chasser tous les rats et autres rongeurs de leur foyer. Ces animaux, très rusés, peuvent se cacher n’importe où ! Seuls des professionnels savent comment les trouver et les éradiquer de façon définitive.

Tout sur la parfaite dératisation

L’objectif est d’éliminer l’ensemble des rats et souris des endroits où ils logent. Dans une maison, cela va du grenier au garage en passant par la cave et les pièces où vous êtes souvent présent : la cuisine, le salon, la chambre à coucher… Il faut agir partout où ces rongeurs ont l’habitude de se cacher : sous les escaliers, dans les placards…

Quelles sont les différentes phases de dératisation ?

Décomposons la dératisation en plusieurs étapes.

La phase préparatoire : l’entretien

Essentiel à la réussite du projet de dératisation, il consiste à établir un diagnostic précis du site. Le but est d’identifier les espèces de rongeurs qui s’y trouvent : mulots, souris, rats… Un expert analyse leur niveau d’infestation, leurs sources d’approvisionnement et leur mode d’existence. Il détermine également les causes de leur présence et les endroits où ils se cachent. Cette phase permet aussi : de déterminer la superficie à traiter ; d’identifier les points d’entrée ; d’élaborer un plan de travail ; d’évaluer le niveau de risque pour les occupants.

La phase d’action : l’intervention sur place

À la suite de la phase préparatoire, une intervention est réalisée afin de mettre en œuvre les techniques appropriées. Cela peut consister en l’application de pièges à ultrasons ou au placement d’appâts pour démanteler des colonies existantes. Il peut également s’agir de dératisation biologique via des produits phytosanitaires. Une attention particulière est portée au strict suivi des règles de sécurité. On évite de mettre en danger les habitants du logement ou du bâtiment. Une désinfection des lieux s'avère généralement nécessaire à la suite de l’intervention. Celle-ci est réalisée avec des produits dédiés aux professionnels du métier.

La phase de suivi : le contrôle

Après le départ du technicien, un suivi doit être réalisé. Une visite à intervalles réguliers est indispensable, afin de s’assurer que les colonies ne se forment plus. Si une nouvelle infestation est décelée, elle est immédiatement éradiquée. Une fois que vous avez éliminé les rats d’une maison ou d’un établissement commercial, il est essentiel de prendre des mesures pour éviter leur retour. Faites attention à tout ce qui pourrait servir de cachette ainsi qu’aux restes de nourriture qui traînent. Gardez à l’esprit que le taux de reproduction de ces rongeurs est particulièrement élevé. Il engendre, très rapidement, d’importants problèmes d’invasions !