Comment et quand est apparu le frelon asiatique en France ?
Depuis quelques années, notre bon vieux frelon européen doit partager son espace avec un nouveau cousin : le frelon asiatique. Arrivé sur notre territoire par accident, celui-ci est classé espèce nuisible en raison de ses conséquences néfastes sur l’écosystème.
À quoi ressemble le frelon asiatique ?
Arborant de petites pattes jaunes, un corps plutôt noir et un abdomen orangé, le Vespa Velutina Nigrithorax est un frelon qui pourrait sembler mignon. Mais ne vous y fiez pas ! Bien que plus petit que le frelon européen, il se montre agressif envers les autres espèces et protège ardemment son nid. Cet abri peut mesurer jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre.
Quand et comment est-il arrivé en France ?
Comme son nom l’indique, il est originaire d’Asie, et plus particulièrement du nord de l’Inde et des montagnes d’Indonésie. Depuis 2004, il affectionne notre territoire et terrorise nos abeilles. Mais attention, bien qu’il semble se plaire dans nos contrées, c’est malgré lui que le frelon asiatique a atterri sur nos terres. En effet, les études réalisées laissent à penser que les responsables de son implantation sur le territoire seraient des poteries importées de Chine et livrées dans le Lot-et-Garonne. Elles auraient abrité un passager clandestin, et pas n’importe lequel ! Il s’agissait probablement d’une reine fécondée ! La prolifération rapide du frelon asiatique sur l’ensemble du territoire français fut donc inévitable. Aujourd’hui, il serait également présent dans une grande partie de l’Europe.
Quelles sont les conséquences sur l’écosystème et l’économie de notre pays ?
Le principal problème du frelon asiatique, c’est qu’il représente un redoutable prédateur pour de nombreux insectes, dont les abeilles. Environ 10 kilos d’insectes sont consommés par une seule colonie en une saison. Ajoutons que, même si les abeilles ne sont pas dévorées par les frelons asiatiques, ces derniers stationnent devant leurs ruches et les stressent. Elles ne sortent plus, ne peuvent plus effectuer de réserves de nectar et finissent par mourir. En plus d’être responsables de cette tragédie, les frelons asiatiques impactent notre économie. La production de miel est réduite, au grand désespoir des apiculteurs. Le secteur agricole est également impacté : il y a moins d’insectes butineurs. Ceci engendre des conséquences sur la reproduction des plantes. Sans pollinisation, pas de récolte !
Frelon asiatique : vivre avec tout en réduisant son impact
Il est à présent trop tard pour faire disparaître le frelon asiatique de notre pays. Nous devons vivre avec et limiter le plus possible son impact sur l’écosystème et l’économie. Pour cela, il faut mettre en place des solutions et faire détruire les nids par des professionnels.