Dampierre-en-Yvelines
Traitement des chenilles processionnaires à Dampierre-en-Yvelines
Appelez-nous au : 01 85 73 76 52
Nos Services
Découvrez nos 7 nuisibles favoris :
Intervention rapide 7j/7 – 24h/24
Guide sur la chenille processionnaire à Dampierre-en-Yvelines
À l’approche des beaux jours, une prolifération de petits insectes poilus envahit les campagnes françaises. Il s’agit de chenilles processionnaires. Bien qu’elle soit mignonne à regarder, elle se distingue comme l’un des plus grands nuisibles forestiers ainsi qu’une menace sanitaire pour l’homme et les animaux. Alors, comment lutter contre une infestation de chenille processionnaire sur Dampierre-en-Yvelines ? Continuez votre lecture pour en savoir plus.
Tout d’abord, distinguons les deux types de chenille processionnaire :
- la chenille processionnaire du pin ;
- la chenille processionnaire du chêne.
Chenille processionnaire du pin : de l’œuf au papillon
La chenille processionnaire du pin appartient à l’espèce des lépidoptères. Elle éclot en un papillon nocturne, le Thaumetopoea pityocampa, au terme d’un long cycle biologique d’un an. Elle affectionne particulièrement les pins ou les cèdres, qui lui servent de support pour le nid et de source alimentaire. De ce fait, elle abonde en Corse, dans le pourtour méditerranéen, la côte Atlantique jusqu’aux Pyrénées-Orientales. En raison du réchauffement climatique, sa prolifération s’étend vers le Centre et l’Île-de-France.
Son cycle biologique commence lors d’une soirée d’été de juillet ou d’août. Le papillon quitte sa chrysalide enterrée pour s’accoupler. Alors que le mâle meurt 48 heures après l’accouplement, la femelle vole à la recherche d’un pin ou d’un cèdre pour y pondre les œufs. Une fois « l’arbre hôte » trouvé, elle dépose des rangées parallèles de 70 à 300 œufs sur les rameaux ou les aiguilles de pin. Ce manchon de ponte argenté, protégé d’écailles issues de l’abdomen maternel, mesure entre deux et cinq centimètres de longueur. Quelques jours plus tard, la femelle meurt à son tour.
Au bout de quatre à six semaines, les œufs éclosent pour donner naissance aux larves. Celles-ci se regroupent dans un nid tissé d’un entrelacement de fils de soie tapissé d’excréments, le plus souvent situé aux extrémités des branches. Durant cette période de nidification automnale et hivernale, elles ne sortent que la nuit pour se nourrir tout en se déplaçant en une longue file indienne. Chaque déplacement vers un nouveau lieu nutritionnel engendre la construction d’un nid soyeux devenant de plus en plus volumineux. Durant leur croissance, les chenilles passent par cinq stades de mue où elles vont gagner en quantité de poils, en volume et en taille.
À l’arrivée du printemps, la colonie quitte son nid pour commencer sa période de nymphose. La procession, menée par une femelle, se dirige pendant plusieurs jours vers un terrain ensoleillé où elles s’enfouissent à une profondeur de 5 à 20 cm. Ensuite, elles entament le tissage d’un cocon individuel qui devient leur chrysalide. La phase souterraine dure plusieurs mois, jusqu’à la sortie de terre du papillon. Le cycle enfin terminé peut alors reprendre par l’accouplement.
La chenille processionnaire du chêne : une cousine tout autant dévastatrice
La chenille processionnaire du chêne (Thaumetopoea processionea) préfère les chênes à feuilles caduques et pullule dans les régions Centre, Île-de-France, nord-est de l’hexagone et la façade atlantique nord. Elle respecte le même cycle de vie d’un an, à quelques différences près.
Déjà, l’éclosion des œufs est plus lente, puisqu’elle se déroule en mars, soit six mois après la ponte. Ensuite, le nid est plaqué sur le tronc du chêne. Aussi, le déplacement pour l’activité alimentaire nocturne s’effectue non pas à la queue leu-leu, mais sur plusieurs rangées accolées. Enfin, la nymphose ne se déroule pas sous terre, mais dans le nid.
Quels sont les dégâts de la chenille processionnaire ?
Que ce soit dans les pinèdes, les chênaies ou même les jardins, les nids de chenilles processionnaires occasionnent des défoliations importantes. Par ailleurs, leurs poils suscitent des réactions urticantes aussi bien chez l’homme que chez les animaux domestiques et sauvages.
La défoliation et ses conséquences
Même si la défoliation est totale, l’arbre continue à survivre. Il cesse de se développer durant un an, puis se rétablit s’il bénéficie de bonnes conditions de croissance. Néanmoins, lorsque l’arbre est affaibli ou qu’il subit des défoliations récurrentes, il perd sa résistance face aux attaques de nuisibles, comme les scolytes ou le pissode. Bien que rare, la mortalité peut survenir suite aux nombreuses défoliations.
Le risque sanitaire pour les hommes et les animaux
La chenille processionnaire peut représenter un danger pour la santé des personnes et des animaux, comme l’indique une étude de toxicovigilance de l’ANSES. Les larves sont recouvertes de poils fluets et fragiles, qui se détachent sous l’effet du vent, lorsque la chenille subit un stress. La thaumétopoéïne, substance urticante et allergisante, provoque alors de vives démangeaisons comparables, au centuple, à celles des orties.
Selon que les poils se trouvent au contact de la peau ou des yeux, qu’ils aient été inhalés ou ingérés, l’individu peut souffrir de :
- plaques rouges, boutons ;
- conjonctivite, voire glaucome ou cataracte ;
- crise d’asthme, maux de gorge, difficultés respiratoires ;
- inflammation des muqueuses buccales et intestinales, vomissements, douleurs abdominales ;
- cas extrême d’œdème de Quincke ou choc anaphylactique.
Les animaux les plus exposés sont les chiens, les chevaux et les bovins. En cas de léchage de chenilles vivantes ou mortes, ou s’ils touchent un reste de nid avec leur museau, ils s’exposent à une nécrose de la langue.
Comment éradiquer la chenille processionnaire à Dampierre-en-Yvelines (78720) ?
L’extermination des chenilles processionnaires est en enjeu sanitaire et sylvicole. Toutefois, la désinsectisation de chenille processionnaire ne permet pas d’éviter une nouvelle invasion. Néanmoins, elle aide à les éliminer temporairement.
En premier lieu, des études démontrent que les mésanges sont de dangereux prédateurs de la chenille processionnaire. Elles les consomment à tous leurs stades d’évolution et peuvent dévorer une quarantaine de chenilles par jour. L’installation de nichoirs auprès des arbres infectés s’avère judicieuse. Quant aux chauves-souris, également friandes de cette petite larve poilue, elles jouent un rôle similaire.
De surcroît, des pièges utilisant la phéromone spécifique des femelles permettent d’attirer et de capturer l’insecte mâle. Un autre piège consiste à encercler le tronc de l’arbre colonisé d’une gouttière menant les chenilles vers un grand sac, lors de leur descente.
En outre, un autre traitement chenille se caractérise par la lutte microbiologique en pulvérisant le bacille de Thuringe sur les aiguilles de pins ou les feuilles des chênes. Cette bactérie empoisonne la chenille processionnaire si elle l’ingère dans les 10 jours suivant son application.
En dernier lieu, avoir recours à une société de lutte chenille processionnaire est avisée pour la destruction totale du nid. Le détachement de ce dernier et son brûlage réclame une manipulation technique qu’il est préférable de confier à des professionnels.
Notre expertise dans la désinsectisation chenilles processionnaires
La spécialisation de notre entreprise Expertise Nuisibles se caractérise par le traitement et l’anéantissement des nuisibles. Experts de père en fils depuis plus de 20 ans, nous sommes fiers de notre professionnalisme dans le domaine de la lutte antiparasitaire tout en disposant de solutions écologiques. En effet, nous nous engageons à utiliser des produits phytopharmaceutiques respectueux de l’environnement pour votre plus grande sécurité et celles de nos collaborateurs.
Évidemment, notre expérience dans la désinsectisation des chenilles processionnaires sur Dampierre-en-Yvelines est un atout incontournable pour assurer une lutte efficace contre cet insecte. De plus, nos techniciens hautement qualifiés aux dernières technologies et produits veillent à ce que chaque intervention soit sûre et opérante.
Aussi, nous disposons de multiples certifications et agréments depuis plus d’une décennie, véritables gages de notre sérieux à résoudre vos problèmes d’invasion de nuisibles.
Ce qu’il faut retenir au sujet de la chenille processionnaire
À Dampierre-en-Yvelines, la présence de pins et de chênes est courante, il y a alors de fortes chances que vous rencontriez un jour ou l’autre des chenilles processionnaires. Ces créatures encombrantes peuvent causer de sérieux dégâts sylvestres, tout en présentant un risque sanitaire pour les humains et les animaux. Faire appel à une société de lutte chenille processionnaire est le meilleur moyen de s’assurer que les nids de ces nuisibles sont détruits rapidement et sans dommage.